Psytoyens soutient la création et le développement d’initiatives d’entraide et de participation usagère (collectifs, associations et comités d’usagers) en offrant un soutien logistique, organisationel, des conseils et bonnes pratiques, des formations, etc.
Qu’est-ce qu’un conseil d’usagers en santé mentale ?
- Un organe consultatif d’usagers au sein d’un projet 107, en lien avec la Réforme des soins de santé.
- Des usagers et ex-usagers utilisateurs de services de santé mentale qui se réunissent en vue de partager leur expérience et d’élaborer des recommandations sur l’organisation des soins, par rapport à un réseau de soins effectif, sur un territoire déterminé.
- Un groupe où l’expérience et le vécu des usagers sont considérés comme des ressources essentielles à l’évolution de la qualité des soins en matière de santé mentale.
- Un groupe pouvant interpeller le réseau, et notamment via le comité de réseau du projet 107, sur diverses thématiques ou prendre part à différents projets visant l’amélioration de la prise en charge sur le territoire.
Que peut apporter un conseil d’usagers en santé mentale ?
- Contribuer au bon fonctionnement et à l’amélioration de la qualité des soins dans le réseau.
- Permettre aux usagers d’exprimer leur avis concernant le réseau du territoire concerné :
- Les usagers viennent librement au conseil d’usagers. Ils s’expriment librement sans jugement et dans un contexte d’écoute et de respect.
- Apporter une reconnaissance aux usagers en valorisant leur expérience et leur vécu :
- L’expérience et le vécu des participants au conseil d’usagers est mis en valeur et au service de l’amélioration des soins de santé mentale sur le territoire. Les bonnes et mauvaises pratiques vécues sont mises en lumière afin de proposer des pistes concrètes de réflexion.
- Encourager le dialogue :
- Un conseil d’usagers souhaite encourager le dialogue entre les usagers de la santé mentale et les professionnels en vue d’améliorations au bénéfice de tous.
Que fait un conseil d’usagers concrètement ?
- Rédiger des avis et recommandations
- Le conseil d’usagers rédige des textes d’avis ainsi que des recommandations à destination des partenaires et des acteurs du réseau.
- Être le relais avec le comité de réseau et les autres groupes de travail du réseau :
- Les avis et recommandations rédigés par le conseil d’usagers ont pour finalité d’être diffusés auprès du comité de réseau du projet et/ou aux autres groupes fonction et/ou groupes de travail afin d’ouvrir la réflexion et la mise en place d’actions concrètes.
- Être le porte-parole des comités d’usagers :
- Les membres du conseil d’usagers peuvent se faire le porte-parole des comités d’usagers actifs au sein des institutions du réseau. Ils maintiennent le dialogue avec ces différents collectifs en vue d’ouvrir la réflexion, mais également dans le but de récolter l’avis et les témoignages des membres de ces comités.
- Être porteur d’initiatives et de projets :
- Au même titre que le comité de réseau et autres groupes par fonction ou de travail, le conseil des usagers peut faire preuve d’initiatives et proposer des thèmes de travail au sein du réseau. Il peut également proposer différents projets à mettre en place et ce, en tant que promoteur ou partenaire.
Les différentes réseaux
- Réseau 107 BW
- Réseau Santé Namur
- Fusion Liège
- Réseau Mosaïque
- Réseau Partenaires 107
- Réseau ProxiRéLux
- Réseau Santé Mentale de l’Est (RéSME)
- Le site officiel de la Réforme des soins de santé mentale