Recommandations

Chaque année, Psytoyens publie des recommandations relatives à différents domaines de la santé mentale. Ces recommandations sont le résultat des réflexions menées dans nos différents groupes de travail.

Mémorandum 2014

Pour consulter notre mémorandum, cliquez-ici => Psytoyens Mémorandum 2014

Chaque année, nous consultons les utilisateurs de services en santé mentale, sur ce qui les concerne en premier chef : les droits économiques, sociaux et culturels, mais aussi la question du statut juridique et les droits du patient, pour n’en citer que quelques-uns. Ces recommandations sont donc le fruit de rencontres, menées tout au long des années 2013 et 2014.

Les problématiques de santé mentale nous concernent tous. Depuis plusieurs décennies, le champ de la santé mentale et plus particulièrement celui de la psychiatrie, ont évolué. C’est donc dans un souci d’amélioration des pratiques, des droits et des lois, que ce présent Mémorandum prend vie.

Par ce Mémorandum, nous attirons votre attention, sur les défis qui restent encore à franchir en matière d’intégration sociale, socioprofessionnelle, et de prise en compte des utilisateurs de services en santé mentale dans les soins.

Vous souhaitez nous rencontrer pour débattre des recommandations, pour vous en saisir ou pour approfondir certaines thématiques? Ne tardez pas, contactez-nous!

Les droits du patients : trop souvent négligés !

Dans le cadre de la Journée européenne des droits du patient, l’ASBL Psytoyens a organisé une journée de rencontre autour de cette thématique afin de récolter l’avis des usagers en santé mentale. Cette réflexion nous a permis de mettre en lumière une série de constats et de recommandations par rapport à la loi du 22 août 2002 qui définit les droits du patient.

Pour consulter ces recommandations, cliquez-ici => LesDroitsDesPatients-DesDroitsTropSouventNégligés

Réforme des soins de santé mentale : recommandations usagers et proches 2016

Ces recommandations concernent l’avis des 6 partenaires sur la manière dont les représentants d’usagers et des proches perçoivent leur implication dans les projets, sur la manière dont les usagers et les proches sont accueillis, informés et considérés au sein des réseaux.

Vous pouvez télécharger le fichier en suivant le lien suivant : Carnet de recommandations 2016

 

Les commentaires sont fermés