Recherche-action – Paroles en défense sociale

La défense sociale est un monde au croisement de la justice et du soin. Cette recherche-action apporte sa contribution à la réflexion quant à ce qui fait soin en défense sociale en partant du point de vue des personnes « internées » en défense sociale.

Quelles expériences ces personnes ont-elles du « soin » ? Qu’est ce qui a fait soin pour elles dans leurs parcours ? Sur quels supports se sont-elles appuyées ? Comment les dispositifs peuvent-ils permettre que chacun soit restauré dans son humanité ? Les récits d’expérience de la défense sociale témoignent de perceptions et de vécus très différents entre les personnes internées et les professionnels. Ces écarts méritent que l’on s’y attarde afin d’améliorer l’accompagnement des personnes internées. Prendre soin des dispositifs c’est en penser chaque élément comme participant au soin : l’arrêt et la sanction comme ouverture à d’autres possibles ; les lieux comme lieux de vie; la médication comme facilitateur de lien social ; l’accueil, l’expertise, l’activité, le groupe comme éléments du soin; la relation thérapeutique comme alliance et la sortie comme insertion sociale.

Cette recherche-action pointe une série de supports développés par les personnes elles-mêmes et d’autres sur lesquelles elles peuvent – pourraient – s’appuyer.

PageDeGarde

Téléchargez la recherche en cliquant ici > Psytoyens ASBL – Paroles en défense sociale Paroles de défense sociale

  • Le rapport de recherche est disponible sur commande en nous contactant à l’adresse  : info@psytoyens.be
  • Un support-DVD présentant les résultats de la recherche et son processus est également disponible en nous contactant via info@psytoyens.be

Les commentaires sont fermés