Réflexions – Liège

L’asbl Réflexions est un espace extra-hospitalier de soins, de self-help et de soutien pour les personnes souffrant de troubles psychotiques. Elle est également un centre d’information et de recherche sur la psychose. Son objectif premier est la réadaptation psychosociale et l’amélioration de la qualité de vie des personnes psychotiques. Sa démarche s’inscrit dans une approche thérapeutique globale : elle vise à rendre la personne psychotique actrice de sa propre évolution, notamment en dispensant des informations claires et compréhensibles sur la maladie à ceux qui en souffrent mais également à leur entourage, à leurs soignants et au grand public. Elle vise par-là à faciliter la réhabilitation des personnes atteintes, pour qu’elles deviennent capables de comprendre leurs symptômes invalidants, et ainsi de mieux les gérer. L’asbl propose des programmes de soins et d’activation adaptés dans le milieu de vie et en dehors de l’hôpital. Elle vise également à déstigmatiser la maladie mentale. L’association compte actuellement plus de 250 membres.
Courrier: Rue Pont Saint Nicolas n°2 – 4020 Liège
Tél.: 04/343.13.31
Personne de contact : Nicolas Dauby, coordinateur
Courriel: n.dauby@isosl.be
Site internet : http://www.asblreflexions.be

Historique

Le projet a débuté en 1996 avec l’idée de départ du docteur Mourad, de développer une psycho-éducation chez les personnes schizophrènes en début de rémission. Le projet s’articulait autour de réunions mensuelles, tenues dans une salle en dehors de l’hôpital avec des patients en ambulatoire ou en fin d’hospitalisation. Le désir de développer le projet s’est rapidement manifesté pour aboutir, en février 2000, à la constitution de l’asbl dénommée « Réflexions ». Ce développement répondait à une carence en matière de soins ambulatoires destinés aux personnes souffrant de psychose. Depuis sa création, l’asbl a la particularité d’être dirigée par un conseil d’administration composé de professionnels de la maladie et de sympathisants de l’asbl mais également de patients psychotiques. En 2003, l’asbl a obtenu pour la première fois une subvention facultative du ministère des affaires sociales et de la santé de la Région wallonne. Cette subvention a permis l’installation de l’asbl dans des locaux appropriés et le développement de ses activités. Cette subvention a été renouvelée pour les années 2004 et 2005.

Activités

Le café philosophique et le ciné-club: Cet atelier, animé chaque lundi par un psychologue de l’asbl, est proposé sous la forme d’un temps de rencontre et de discussion autour de différents thèmes que les membres souhaitent aborder ensemble.

L’atelier radio: Cette activité développée en 2001 et 2002, vise à former les participants à la technique radio, à la prise de parole, à l’interview et à l’animation d’une émission de radio. Elle s’est déjà conclue par la réalisation et la diffusion d’une émission radio Expression Artistique. Il s’agira de développer une activité orientée vers l’expression artistique, encadrée par un professionnel des techniques artistiques (peinture, sculpture, ….) et supervisée par un psychologue de l’asbl.

La psycho-éducation : les réunions mensuelles et les réunions « questions-réponses » : Ces deux réunions sont animées par les psychiatres (en alternance), les psychologues et la coordinatrice de l’association. Elles sont basées sur les principes de psycho-éducation et de self-help. Elles réunissent les membres désireux de dialoguer et de comprendre leur souffrance et leurs symptômes.

L’atelier écriture et l’atelier journal : L’objectif de l’atelier écriture, créé en 2002, est de permettre aux patients d’utiliser l’écriture comme moyen d’expression.

L’atelier gestion du stress : L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux membres des techniques qui leur permettent de gérer leurs émotions, ou encore leur apprendre à redécouvrir celles-ci et à les apprivoiser.

La gestion de l’asbl : Afin de permettre à chacun des membres adhérents de s’impliquer dans la gestion de l’asbl et pour une meilleure transparence, nous avons instauré une rencontre bi-mensuelle d’information et d’échange entre l’équipe de l’asbl et les membres. Les réflexions et les suggestions émises dans ces réunions sont ensuite proposées aux autres organes de décisions de l’asbl.

L’atelier théâtre : Située dans le champ de l’action culturelle et « sociale », « Acteurs de l’Ombre » est une troupe de théâtre-action qui vise, grâce à l’outil théâtral à permettre l’expression de personnes issues de « minorités culturelles ». Cela afin de susciter chez les participants et chez les spectateurs de ces productions théâtrales une réflexion critique sur le monde qui les entoure.

Badminton : Cette nouvelle activité sera mise sur pied dès le mois de février 2006. Dans un premier temps, les membres se rendront dans la salle de sport du CHP, en compagnie d’un psychologue de l’asbl. Cette activité sera organisée deux matinées par mois.

Module Santé : Ce nouveau module aura pour objectif d’aborder sur le même mode que la gestion de projet divers sujets touchant à la santé (ex. Diététique, arrêt du tabac … )

Module Social : Ce nouveau module, organisé sur le même principe que la psycho-éducation, aura pour objectifs de permettre aux membres de l’asbl, de s’échanger des « trucs et astuces sociaux » en présence d’une assistante sociale de l’asbl sos dépannage social.

Les commentaires sont fermés