Lieux de représentation

Commission Fédérale « Droit du patient »

La commission, instituée par la loi du 22 août 2002 relative au droit du patient, a pour mission:

  • de collecter et traiter des données nationales et internationales concernant des matières relatives aux droits du patient;
  • de formuler des avis, sur demande ou d’initiative, à l’intention du Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions, concernant les droits et devoirs des patients et des praticiens professionnels;
  • d’évaluer l’application des droits fixés dans la présente loi;
  • d’évaluer le fonctionnement des fonctions de médiation;
  • de traiter les plaintes relatives au fonctionnement d’une fonction de médiation

Psytoyens est membres de la Commission et participe aux débats du groupe de travail « soins de santé mentale » qui doit se pencher sur les spécificités d’application de la loi relative au droit du patient dans le domaine de la santé mentale. Plus de représentation pour le moment.

Téléchargez le pdf les droits du patient: [pdf – 434k]
[sur le net]

Conseil Régional des Services de Santé Mentale (C.R.S.S.M.)

Le CRSSM est un organe consultatif qui remet des avis quant à l’agrément et à l’attribution des subventions aux services de santé mentale.  Il fait, d’initiative, des propositions de toutes natures au Ministre wallon de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances ou lui remet, à sa demande, des avis sur toutes les questions relatives aux services de santé mentale.  Ses travaux ont été axés, dans l’année 2004, essentiellement sur les procédures de renouvellement de demandes d’agrément, sur quelques nouvelles demandes d’agrément ainsi que sur l’accompagnement des groupes de travail axés sur les problématiques suivantes: les abus sexuels, la maltraitance d’enfants, l’épidémiologie des enfants et la situation des psychiatres.

Jean-Marc Bienkowski a été membre du CRSSM depuis fin de l’année 2002 jusque fin 2008.

[Sur le net]

Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM)

Le CRéSaM est donc, comme son nom l’indique, le centre de référence en santé mentale pour la wallonie. Son public est constitué par les professionnels de la santé mentale en Wallonnie, prioritairement les services de santé mentale (SSM). Ses missions sont : l’appui aux acteurs de la santé mentale, l’observatoire des pratiques et initiatives en santé mentale, la recherche, la collecte et la diffusion d’informations et la concertation.

Psytoyens est membre du Conseil d’administration du CRéSaM.

[sur le net]

Ligue des Usagers de Services de Santé (L.U.S.S.)

Ligue des Usagers de Services de Santé asbl (L.U.S.S.) est une fédération d’associations de patients. Ses objectifs sont de donner une place au patient, usager des services de santé, en créant un lieu où sa parole peut se construire et se faire entendre et d’organiser la réflexion sur des thèmes intéressant les usagers eux-mêmes ou des sujets d’actualité.

Psytoyens est membre du conseil d’administration de la L.U.S.S. depuis 2007.

[sur le net]

Ligue Belge de Schizophrénie

La ligue Belge de Schizophrénie a pour objectif de promouvoir l’information sur l’approche thérapeutique et les traitements en matière de schizophrénie, de constituer une référence scientifique indépendante tant à l’égard des pouvoirs publics, de la presse médicale ou de la presse tout public, de promouvoir la déstigmatisation de la schizophrénie à l’égard du public général, de réaliser une mission de formation permanente et de sensibilisation des intervenants (infirmières, travailleurs sociaux, psychologues, médecins généralistes, psychiatres, etc. …), d’oeuvrer à la définition et à la réalisation d’une politique de soins cohérente et intégrée dans le traitement multidisciplinaire de la schizophrénie, d’améliorer les rapports entre les patients, leurs familles et les intervenants du monde soignant.

Pas de représentant au Conseil d’administration pour le moment.

[sur le net]

Plate-forme de concertation en santé mentale de la Région de Bruxelles-Capitale

Les Plates-Formes de concertation en santé mentale regroupent les structures de soins psychiatriques d’une région. Elles ont pour missions de mener des études sur les besoins en matière d’équipement psychiatrique et de mener une concertation entre les différents acteurs de la Santé Mentale pour améliorer l’offre de soins (Voir AR du 10 juillet 90).

Psytoyens est membre honoraire de l’assemblée générale et a participé au groupe de travail « ambulatoire – hospitalier : articulations ».

Comité d’accompagnement « projets thérapeutiques et concertation transversale »

Comme convenu les 24 mai et 6 décembre 2004 au sein de la Conférence interministérielle de la Santé publique, les « projets thérapeutiques » ont pour objectif de mener à un élargissement et à une meilleure organisation de l’offre de soins de santé mentale. Ils doivent également donner une forme structurelle à plus long terme à la « concertation au sujet du patient ».  Ils vont être mis sur pied sous la forme d’expériences qui devraient organiser et/ou coordonner la concertation au sujet du patient au sein d’un groupe cible de patients (un des trois groupes d’âge et pour une pathologie bien déterminée), conduire à des « soins sur mesure » et permettre entre autres qu’un patient puisse sortir d’une structure résidentielle du secteur des soins de santé mentale et réintégrer la société, ou mieux encore, qu’une hospitalisation puisse être évitée.

Psytoyens représente au sein du comité d’accompagnement les usagers wallons, flamands et bruxellois, en concertation avec l’association Uilenspiegel.

Institut Supérieur D’Enseignement Infirmier (ISEI)

L’ISEI, situé à Bruxelles, est une école d’infirmier(e)s et de sages femmes, libre subventionnée par la Communauté française de Belgique. L’institut dispense un enseignement supérieur de type court de la catégorie paramédicale et compte environ 900 étudiants. L’ISEI propose entre autres formations une spécialisation en santé mentale et psychiatrie. L’infirmière spécialisée en santé mentale et psychiatrie accomplit en milieu hospitalier et/ou extra-hospitalier des prestations de soins adaptées au patient et à son entourage.

Dans le cadre de cette formation, des membres de Psytoyens ont rencontré chaque année les étudiants pour un moment d’échange sur les attentes des patients vis à vis des infirmier(e)s. Plus de collaboration pour le moment.

[sur le net]

Formation en management psycho-sociale « Pegase »

Dans le cadre du programme européen de formation en management psycho-social « Pegase », l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé propose une série de module de formation à ses travailleurs.

Psytoyens anime chaque année, en collaboration avec l’asbl Together et l’AIGS, le module consacré aux associations et aux comités d’usagers ( leçon 5 et 6 du programme 3 – Pratiques novatrices en matière d’insertion socio-professionnelle et culturelle)

[sur le net]

Représentation des usagers à la maison de Soins Psychiatriques “ la Parenthèse ” à nandrin

Psytoyens a été interpellé par le Maison de Soins Psychiatriques “ La Parenthèse ” suite à l’exigence de représentation des patients au sein de ces structures. Nous avons alors entamé, en collaboration avec la M.S.P., une réflexion visant à mettre en place des rencontres régulières avec les patients. Ces derniers, souffrant de retard mental et de troubles du comportement, peuvent difficillement se représenter eux-mêmes.

Un administrateur de Psytoyens a participé régulièrement à des activités de la M.S.P.

Comité de Pilotage en Région wallonne du projet pilote de médiation (cloturé)

Ce comité accompagnait une recherche-action sur la fonction de médiation, menée par les Plates-Formes de Concertation (PFC) dans le cadre d’un projet-pilote du Service Public Fédéral (SPF) – Santé publique qui en a défini les objectifs. L’objectif général portait sur la mise en œuvre du concept de prise en charge des plaintes dans le secteur de santé mentale, c’est-à-dire: le recueil des plaintes, l’information des patients/clients, la médiation entre le patient/l’usager et le prestataire de soins et/ou l’établissement dans le but d’arriver à une solution, à l’exclusion de tout recours à une médiation juridique

Psytoyens a participé au comité de pilotage jusqu’à la clôture de projet en fin 2003

D’autres représentations ponctuelles…

Etats généraux de la santé mentale

Christine Decantere est intervenue pour Psytoyens le 28 novembre 2008 dans le cadre des Etats Généraux de la santé mentale à Namur, organisé par l’Institut Wallon pour la Santé Mentale.
Téléchargez le power-point : [pdf – 216k]

Journée mondiale du refus de la misère

Le 17 novembre 2008, Psytoyens a participé aux activités organisée dans le cadre de le journée mondiale du refus de la misère, place Sainte-Catherine à Bruxelles.

Vincent, Théo, Anna, et les autres

Le 17 novembre 2008, Marc Lapouge est intervenu pour Psytoyens lors de la table ronde du colloque organié par le réseau « Vincent, Théo, Anna et les autres ».

Colloque Similes Bruxelles

Natascia Cool est intervenu le 9 octobre 2008 dans le cadre du colloque aniverssaire de l’asbl Similes Bruxelles, autour du thème « La participation des usagers, une nouvelle vision de la psychiatrie ».
Téléchargez le power-point : [pdf-225k]

XIVème colloque de l’association québécoise pour la réadaptation psychosociale

Christine Decantere est intervenue pour Psytoyens les 9 et 10 octobre en séance plénière et dans le cadre de l’animation d’un atelier autour du thème de la participation politique des usagers en santé mentale.
Téléchargez le power-point de la séance plénière : [pdf-360k]
Téléchargez le power-point de l’atelier : [pdf-250k]

« Réhabilitation psychosociale ouvrons les frontières »

Des représentants du groupe « Participation » sont intervenu le 19 juin 2008 pour Psytoyens dans le cadre d’un atelier du colloque Réhabilitation psychosociale ouvrons les frontières.

La schizophrénie, dix ans après la conférence de consensus, le point sur la situation

Natascia Cool est intervenu pour Psytoyens le 14 juin 2008 conjointement avec un représentant d’UilenSpiegel dans le cadre du colloque organisé par le Ligue Belge de Schizophrénie
Téléchargez le power-point :[pdf-295ĸ]

3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé – Mons 2008

Psyotyens est intervenu le 2 avril 2008 lors d’un séminaire intitulé « Les associations de patients, un marche pied pour la participation. »

Colloque « La démarche Qualité, soutien à l’innovation en santé mentale »

Psytoyens est intervenu lors le 25 octobre 2007 lors du colloque de la cellule qualité du CHP Petit Bourgogne à Liège

Le statut du psychothérapeute

Dans le cadre d’un travail parlementaire autour de la reconnaissance d’un statut aux psychothérapeutes et aux psychlogues clinitiens, des représentants de Psytoyens ont rencontré Marc Elsen, Sénateur de communauté (CDH)

 

Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (Lille)

Psytoyens est intervenu lors de journées de recherche autour de la notion de ‘pairs-aidant’

Journée d’étude de UilenSpiegel vzw, la représentation et les droits des patients dans les soins de santé mentale

Psytoyens est intervenu lors de ce colloque sur le thème de la participation des usagers aux projets pilotes « Projets thérapeutiques et concertation transversale »

Fondation Roi Baudouin

Psytoyens a participé aux tables rondes sur le thème de la participations des patients au politique de santé

Fonds Reine Fabiola pour la Santé Mentale

Psytoyens a participé au tables ronde sur le thème « travail et santé mental » qui ont préparé l’appel à projet « A la rencontre de »l’Autre » au travail- Le vécu en guise d’expertise ».

Association des médiateurs d’institutions de soins (AMIS)

Psytoyens est intervenu, conjointement avec des représentants de la LUSS, lors d’une conférence-débat de l’AMIS.

WHO Collaborating Centre on Health and Psychosocial and Psychobiological Factors

Psytoyens a été invité comme expert à participer aux séminaires de validation organisés dans le cadre de l’implémentation en Belgique du Plan d’Action d’Helsinki (PPA)

Conseil Supérieur d’Hygiène (CSH)

Psytoyens est intervenu lors d’une réunion de travail autour de la question de la prise en charge de la dépression par les médecins généralistes

Prix de la presse 2005 – La dépression, tout le monde en parle…

Psytoyens a participé au jury du prix de la presse organisé par la ligue belge de la dépression. Le prix sera attribué le 25 novembre 2006 lors du 1er Forum belge sur la Dépression, « La dépression en question »

Des représentants de Psytoyens se déplacent régulièrement dans des services de soin pour présenter l’association aux professionnels et aux usagers.

Les commentaires sont fermés