Recherche-action – Paroles en défense sociale

PageDeGarde

La défense sociale est un monde au croisement de la justice et du soin. Cette recherche-action apporte sa contribution à la réflexion quant à ce qui fait soin en défense sociale en partant du point de vue des personnes « internées » en défense sociale.

Quelles expériences ces personnes ont-elles du « soin » ? Qu’est ce qui a fait soin pour elles dans leurs parcours ? Sur quels supports se sont-elles appuyées ? Comment les dispositifs peuvent-ils permettre que chacun soit restauré dans son humanité ? Les récits d’expérience de la défense sociale témoignent de perceptions et de vécus très différents entre les personnes internées et les professionnels. Ces écarts méritent que l’on s’y attarde afin d’améliorer l’accompagnement des personnes internées. Prendre soin des dispositifs c’est en penser chaque élément comme participant au soin : l’arrêt et la sanction comme ouverture à d’autres possibles ; les lieux comme lieux de vie; la médication comme facilitateur de lien social ; l’accueil, l’expertise, l’activité, le groupe comme éléments du soin; la relation thérapeutique comme alliance et la sortie comme insertion sociale.

Cette recherche-action pointe une série de supports développés par les personnes elles-mêmes et d’autres sur lesquelles elles peuvent – pourraient – s’appuyer.

 

Téléchargez la recherche : Psytoyens ASBL – Paroles en défense sociale Paroles de défense sociale

  • Le rapport de recherche est disponible sur commande en nous contactant
  • Un support-DVD présentant les résultats de la recherche et son processus est également disponible

CRÉER UN COMITÉ D’USAGERS EN DÉFENSE SOCIALE

En 2015, des professionnels, des usagers ainsi que des représentants d’usagers de Psytoyens ont constitué un comité d’accompagnement d’un nouveau projet dont la finalité était de penser et ensuite d’appliquer le concept de comité d’usagers dans le secteur de la défense sociale.

La recherche-action a été réalisée d’avril à décembre 2016 par une anthropologue, Cécile Masson, soutenue par un comité d’accompagnement qui s’est réuni mensuellement. Cette recherche-action avait pour objectif la réalisation d’un petit guide pratique destiné aux professionnels et usagers du secteur de la défense sociale.

Publié en automne 2018, ce guide articule :

  • Des recherches théoriques sur le concept de « comité d’usagers » dans le champ de la défense sociale et sur le processus de développement de tels comités ;
  • Des analyses d’expériences concrètes de développement de comités d’usagers en défense sociale via des rencontres de terrain au sein des institutions, avec les acteurs de ces dispositifs : les usagers et les professionnels.

L’objectif principal de ce guide est de fournir un outil de changement et d’amélioration de la qualité de la relation de soin, aux professionnels et usagers de la défense sociale qui souhaitent s’engager dans la mise en place d’un comité d’usagers au sein de leur institution.

Le guide en version PDF « Créer un comité, une association ou un conseil d’usagers en santé mentale »

Si vous souhaitez obtenir un exemplaire du guide en version papier, n’hésitez pas à nous contacter.

Les commentaires sont fermés