Financement

Financement

Psytoyens est soutenu par :

  • Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, dans le cadre d’un « projet pilote de petite taille concernant le renouvellement en matière de soins ». L’objectif de cette aide financière est d’assurer « une partie du fonctionnement de base de cette association de patients afin d’augmenter la participation des patients à la politique ».
  • Le Service Public Fédéral Santé Publique, dans le cadre du projet  « Participation des représentations des usagers et de leurs familles » à la Réforme des soins de santé mentale. Ce financement permet d’engager une employée à temps plein pour accompagner les « représentants des usagers » investis au sein des projets locaux de la Réforme  et travailler à l’élaboration de recommandations.
  • La Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances de la Région Wallonne dans le cadre d’une subvention facultative.  Cette subvention permet d’assurer les publications de l’association.
  • La Région Wallonne (Direction générale de l’économie et de l’emploi) via l’octroi d’Aides à la Promotion de l’Emploi (A.P.E.).  Ces aides rendent possible l’emploi d’une coordinatrice à temps plein.
  • La Fondation Roi Baudouin (F.R.B.) pour la création de comités d’usagers (2009). En 2010, la Fondation nous soutiendra dans le cadre du projet « Soins de santé et politique de santé: avec la participation du patient, c’est mieux ». En effet, la FRB octroie des bourses de consultance et d’accompagnement à des projets qui veulent évaluer et peaufiner les pratiques participatives existantes, ou veulent concevoir et expérimenter de nouvelles formules.

Psytoyens a été soutenu par :

Le Fonds Johnson & Johnson pour la Santé, géré par la Fondation Roi Baudouin. Psytoyens a été un des cinq lauréats de la sélection 2002 – 2003. Le Fonds soutient des projets axés sur les soins à l’hôpital, les soins de quartier ou à domicile, ayant pour but d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients et de leur famille, et privilégie les projets novateurs répondant à des besoins cruciaux non subsidiés, pouvant générer un large impact social et offrir des garanties d’autonomie à long terme.

Les commentaires sont fermés