Article 23 – Liège
L’ASBL fait référence à la déclaration Universelle des droits de l’Homme : « Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. ». Son ambition est de donner (ou de rendre) ce droit aux usagers de la santé mentale. Trop souvent exclus des filières ordinaires de parcours d’insertion professionnelle (emploi y compris).
Et pour ce faire, Article 23 comprend une série d’outils qui vont de la collaboration avec des services médico-psychosociaux, de l’aide à la construction du projet professionnel jusqu’au soutien en emploi en passant par des espaces de préparations à l’intégration au marché de l’emploi dans des micro-entreprises de production.
L’association dispose de trois ateliers : HoReCa, l’Atelier À l’Est (graphisme/sérigraphie) et bâtiment.
Psytoyens collabore avec l’Atelier À l’Est dans le cadre de la mise en page du Journal Psytoyens.
- Adresse : Chaussée des Prés 44 – 4020 Liège
- Téléphone : 04/223.03.33
- E-mail : info@article23.eu
- Site web
Centre Franco Basaglia – Liège
Créé en 2003, le Centre est agréé comme service d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il promeut une psychiatrie démocratique dans la lignée de Franco Basaglia. Dans les années 70, ce psychiatre italien proposa une réforme du système psychiatrique de son pays, provoquant la fermeture des hôpitaux psychiatriques pour les remplacer par un service communautaire dans la cité.
Le Centre Franco Basaglia invite les citoyens à se préoccuper des souffrances psychiques pour les voir comme des modes de vie qui mettent en difficulté et interrogent les relations dans notre société. Il soutient des pensées critiques, des propositions politiques et des expériences concrètes à partir de trois thématiques de la vie des personnes aux prises avec des souffrances psychiques : 1° la reconnaissance et l’émancipation, 2° l’hospitalité et 3° la justice sociale.
Le travail du Centre Franco Basaglia s’insère également dans un ensemble plus large, celui des expériences du Cheval Bleu. Cette organisation liégeoise regroupe des institutions qui se soucient des personnes en souffrances psychiques en leur proposant diverses expériences existentielles : Article 23, Revers, le Siajef et le Centre Franco Basaglia.
Le CFB oeuvre notamment au sein du réseau Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie qui associe plus largement des forces socio-politiques et des citoyens dans les transformations sociales et affectives auxquelles nous invitent les problèmes de santé mentale.
Psytoyens collabore notamment avec Le Centre Franco Basaglia dans le cadre de la formation donnée aux futurs représentants d’usagers « Les Voix(es) de la participation » (module « Découvrir des approches de justice sociale « ).
- Adresse : Chaussée des prés 42-44 – 4020 Liège
- Numéro de téléphone : 04/227.02.58
- E-mail : educationpermanente@psychiatries.be
- Site web
Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM) – Namur
Fondée le 21 octobre 2011, l’ASBL CRéSaM est reconnue comme « Centre de Référence en Santé Mentale » en Wallonie. Son but est de soutenir l’action des professionnels des services de santé mentale et leur intégration dans le réseau de soins en santé mentale, conformément au Code wallon de l’action sociale et de la santé.
Il travaille en partenariat avec différents acteurs du secteur de la santé mentale (usagers et proches, intervenants de 1ère ligne, services de santé mentale et autres professionnels, services et institutions) et en concertation avec les autorités politiques et administratives compétentes. Il vise à encourager l’accessibilité aux soins en santé mentale, améliorer la visibilité de l’offre en santé mentale et favoriser la concertation avec les patients et leurs proches.
Psytoyens collabore fréquemment avec le CRéSam. C’est notamment dans leurs locaux que la formation Les Voix de la Participation a lieu. Psytoyens participe également à la semaine de la santé mentale (en octobre) organisée par le CRéSaM. Psytoyens est membre du C.A. du CRéSaM.
- Adresse : Boulevard de Merckem 7 – 5000 Namur
- Numéro de téléphone : 081/25.31.40
- E-mail : cresam@cresam.be
- Site web
Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) – Namur
La LUSS est la fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé. Elle fédère à ce jour plus de 78 associations de patients et de proches.
La mission de la LUSS est de contribuer à la construction d’un système de santé de qualité et accessible à tous. Pour y parvenir, la LUSS s’organise autour de 3 domaines d’action :
- Le soutien et la consolidation des associations de patients et de proches
- La formation et l’information envers les associations et les usagers des services de santé
- La participation aux politiques de santé via un mécanisme de concertation-représentation avec les associations de patients et de proches
Psytoyens collabore avec la LUSS dans le cadre de différents projets et groupes de travail. Psytoyens est membre du C.A. de la LUSS.
- Adresse : Avenue Sergent Vrithoff 123 – 5000 Namur
- Numéro de téléphone : 081/74.44.28
- E-mail : luss@luss.be
- Site web
Similes – Wallonie/Bruxelles/Vlanderen
Similes est une association de familles et d’amis de personnes atteintes de troubles psychiques, qu’elles soient diagnostiquées ou non. Elle s’appuie sur le soutien d’une équipe de professionnels. Soutenue par les pouvoirs fédéral et régional, l’association couvre l’entièreté du territoire wallon. Elle collabore régulièrement avec Similes Bruxelles et Similes Vlaanderen. Elle propose une aide téléphonique ainsi que des groupes de parole sur les territoires qu’elle couvre.
Depuis avril 2007, dans le cadre du projet « Participation des représentants des familles et usagers à la Réforme des soins de santé mentale », Psytoyens travaille en collaboration avec les associations Similes Wallonie, Similes Vlanderen et Uilenspiegel.
- Adresse : Rue Lairesse 15 – Liège (Wallonie)
- Numéro de téléphone : 04/344.45.45
- Page Facebook
- Site web
UilenSpiegel – Bruxelles
UilenSpiegel est une association pour les personnes disposant d’une vulnérabilité psychologique, elle est active en Flandre et à Bruxelles. Elle s’efforce d’améliorer la société en général et les soins de santé mentale en particulier, et souhaite accroître le bien-être des personnes en souffrance. Elle le fait en créant et en soutenant des groupes de pairs, en donnant des informations, en organisant des formations, en promouvant leur participation à tous les niveaux de la société, en sensibilisant et en défendant leurs intérêts, y compris la protection juridique. UilenSpiegel place le thème de la «fragilité psychologique» en haut de l’agenda social et politique.
UilenSpiegel est partenaire du projet fédéral de participation des patients et des familles (psy 107) depuis 2007, aux côtés de Psytoyens, Similes Wallonie et Similes Vlanderen. Ensemble, nous travaillons à la réorganisation des soins de santé mentale et faisons des recommandations au gouvernement, aux prestataires de soins, aux organisations de soins et aux réseaux de soins. Nous organisons également des événements communs pour promouvoir la participation des usagers.
- Adresse : Hovenierstraat 45 – 1080 Brussel
- Numéro de téléphone : 02/410.19.99
- E-mail : info@uilenspiegel.net
- Site web