Financement
Psytoyens est soutenu par :
- Le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, dans le cadre d’un « projet pilote de petite taille concernant le renouvellement en matière de soins ». L’objectif de cette aide financière est d’assurer « une partie du fonctionnement de base de cette association de patients afin d’augmenter la participation des patients à la politique ».
- Le Service Public Fédéral Santé Publique, dans le cadre du projet « Participation des représentations des usagers et de leurs familles » à la Réforme des soins de santé mentale. Ce financement permet d’engager deux chargé.es de projets mi-temps pour accompagner les « représentants des usagers » investis au sein des projets locaux de la Réforme et travailler à l’élaboration de recommandations.
- La Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances de la Région Wallonne dans le cadre d’une subvention facultative. Cette subvention permet d’assurer les publications de l’association.
- La Région Wallonne (Direction générale de l’économie et de l’emploi) via l’octroi d’Aides à la Promotion de l’Emploi (A.P.E.). Ces aides rendent possible l’emploi de 2 ETP.
- La Fondation Roi Baudouin (F.R.B.) octroie des bourses de consultance et d’accompagnement à des projets qui veulent évaluer et peaufiner les pratiques participatives existantes, ou veulent concevoir et expérimenter de nouvelles formules.
Psytoyens a été soutenu par :
Le Fonds Johnson & Johnson pour la Santé, géré par la Fondation Roi Baudouin. Psytoyens a été un des cinq lauréats de la sélection 2002 – 2003. Le Fonds soutient des projets axés sur les soins à l’hôpital, les soins de quartier ou à domicile, ayant pour but d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients et de leur famille, et privilégie les projets novateurs répondant à des besoins cruciaux non subsidiés, pouvant générer un large impact social et offrir des garanties d’autonomie à long terme.