[DATES REPORTÉES] Recherche d’usagers pour une étude menée par le KCE et Psytoyens

Etant donné les circonstances, vous pouvez toujours vous inscrire si vous remplissez les conditions. Mais les dates des focus groupes sont postposées et seront reprogrammées et communiquées ultérieurement. 

Le KCE (Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé) mène actuellement une étude qualitative sur les soins de santé physique pour les personnes atteintes d’un trouble mental. En collaboration avec Psytoyens, il est à la recherche de personnes qui accepteraient de parler de leur vécu lors d’une discussion en groupe de maximum 3 heures, fin avril 2020 à Namur ou à Bruxelles.

Centre fédéral d'Expertise des Soins de SantéOrganisme d’intérêt public, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) formule des recommandations scientifiques aux décideurs politiques en matière de soins de santé. Vous trouverez plus d’informations sur leur site www.kce.fgov.be.

Soins somatiques en psychiatrie

L’objectif de l’étude en question est de mieux comprendre l’organisation des soins physiques pour les personnes atteintes d’un trouble mental et de voir s’il est possible de l’améliorer. Le vécu des patients est un élément important que le KCE souhaite intégrer.

Concrètement, le KCE, en collaboration avec Psytoyens, est à la recherche de personnes qui accepteraient de participer à une discussion en groupe de 6 à 8 personnes autour de leur expérience quant à la prise en charge de problèmes de santé physique durant leur séjour en hôpital, maison de soins psychiatrique ou initiative d’habitation protégée.

Êtes-vous concerné.e ? 

Cette étude se focalise sur les personnes atteintes de trouble mental vivant (ou ayant vécu) dans un contexte résidentiel : hôpital psychiatrique, service psychiatrique d’un hôpital général, maison de soins psychiatriques (MSP) ou initiative d’habitation protégée (IHP).

Les critères pour pouvoir participer à l’étude du KCE :

  • Vous devez avoir plus de 18 ans ;
  • Avoir souffert ou souffrir d’un trouble mental d’une durée de 2 ans minimum ;
  • Et avoir séjourné depuis moins de 5 ans dans un ou plusieurs types d’institution psychiatrique (hôpital, maison de soins psychiatrique ou initiative d’habitation protégée).

Quand et où ?

Les groupes de discussion se feront en français :

  • Dans les locaux du KCE à Bruxelles le 21 avril ou le 30 avril (Boulevard du Jardin Botanique, 55 – 1000 Bruxelles); >> REPORT
  • Dans les locaux du CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale) à Namur le 24 avril ou le 27 avril (Boulevard de Merckem 7 – 5000 Namur) >> REPORT

Les lieux sont facilement accessibles en transports en commun. La discussion débutera à 13h00 et durera maximum 3 heures. Afin de faciliter votre participation, vos frais de transports seront remboursés et nous vous verserons un montant forfaitaire de 30€ afin de vous remercier pour votre participation !

Si vous souhaitez participer à cette étude, nous vous invitons à le signaler avant le 27 mars 2020

En mentionnant :

  • vos nom et prénom ;
  • votre sexe ;
  • votre âge,
  • votre commune de résidence ;
  • le(s) type(s) d’institution fréquentée depuis 5 ans (HP, HG, IHP, MSP) ;
  • votre adresse e-mail (ou courrier si vous n’avez pas d’e-mail) ;
  • votre numéro de téléphone.

Joéllie Sprumont

Chargée de communication Psytoyens

Les commentaires sont fermés