Recherche-Action sur la Crise

Comment traverser une crise le mieux possible ?

La manière dont une personne en souffrance traverse une « crise » peut avoir des répercussions sur son parcours et son intégration dans la vie. A partir d’une initiative d’une usagère, Psytoyens et le CRéSaM ont mené un travail exploratoire sur la question.

Dans un premier temps, les usagers ont été consultés sur leur expérience, via un questionnaire papier ou en ligne. Les 82 questionnaires reçus ont permis de dégager une série de premiers résultats. Le travail de collecte des informations s’est poursuivi, dans un second temps, dans le cadre d’échanges en groupes.

Les résultats de ce travail exploratoire ont été présentés et mis en débat lors d’une journée de rencontres et d’échanges, le 27 janvier à Namur. Cette journée a rassemblée des usagers, des professionnels et des proches.

Vous souhaitez vous approprier les résultats de cette étude en équipe ? Vous souhaitez interroger vos pratiques ? N’hésitez pas à nous contacter pour aborder ensemble les suites possibles données aux résultats de cette étude !

Le programme de la Journée d’échanges est disponible ici : psytoyens_cresam_-_journee_d_echanges_sur_la_crise_en_sante_mentale_-_intervenants_animateurs_des_ateliers_et_presentation_des_fiches-outils

La présentation de ces résultats de l’étude est disponible ici : http://psytoyens.be/wp-content/uploads/2017/Psytoyens & CRéSaM – Les enseignements de l’étude exploratoire – Janvier 2017.pdf

Les pratiques/outils à partager sont disponibles ici : fiches-outils

Julie Delbascourt – j.delbascourt@psytoyens.be – 0495/18.88.42
Christiane Bontemps – c.bontemps@cresam.be – 081/25.31.43

Les commentaires sont fermés