FRB : nouvel appel à projets pour maintenir et soutenir les contacts sociaux dans les hôpitaux et établissements de soins résidentiels

C’est via son nouveau « Fonds pour des soins solidaires », créé en mars dernier lors de l’épidémie COVID-19, que la Fondation Roi Baudouin lance un nouvel appel à projets. L’objectif du Fonds est d’aider les hôpitaux et établissements de soins résidentiels à garantir des soins de manière durable, tout en ayant les ressources s’il fallait affronter à nouveau une autre crise sanitaire. Le présent appel à projets a pour thème « maintenir et renouer les contacts sociaux dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé résidentiels ».  La date limite pour introduire son dossier est le 22 juin 2020.

Lors de la crise que nous avons traversée, les contacts sociaux dans les hôpitaux et établissements de soins de santé résidentiels ont été réduits à leur strict minimum. Plus de visites, plus d’activités… Alors que l’on sait que le maintien d’un tissu social est un facteur important pour le rétablissement de personnes ayant des troubles de santé mentale, un handicap ou pour les jeunes en difficultés.Fondation roi baudouin

Dans le cadre de l’appel à projets, le « Fonds pour des soins solidaires » souhaite soutenir des projets qui permettront de maintenir, faciliter et renouer les liens sociaux pour des personnes ayant été confinées dans leur hôpital ou établissement de soin (et ayant été éloignée de ses proches), ou encore pour des personnes ayant été contraintes de quitter leur établissement pour rentrer en famille (parfois dans un contexte difficile.

« Ces initiatives devront aider les hôpitaux et les établissements de soins résidentiels à mieux garantir les contacts sociaux (y compris, les visites physiques) de leurs résidents, dans des conditions humaines et avec la sécurité sanitaire nécessaire lors de situations de crises sanitaires. Elles devront ainsi aider à développer des procédures, des pratiques ou de concepts innovants (p. ex., aménagements des espaces) qui permettront d’assurer la continuité de ces contacts à long terme, en gérant au mieux le risque sanitaire liés notamment aux maladies virales. Idéalement, les résidents seront impliqués dans le développement de l’initiative afin d’assurer une réponse optimale à leurs besoins. »

Qui peut introduire un dossier ?

  • Les organisations qui apportent du soutien aux hôpitaux et aux établissements de soins résidentiels s’adressant aux enfants/jeunes, aux personnes avec des troubles psychiques et aux personnes avec un handicap en Belgique ;
  • Les hôpitaux et établissements de soins résidentiels s’adressant aux enfants/jeunes, aux personnes avec des troubles psychiques et aux personnes avec un handicap en Belgique.
  • Les personnes et les organisations commerciales sont exclus, même si ces dernières peuvent cependant faire partie d’un partenariat.

Quel soutien financier ?

« Les organisations candidates peuvent demander un soutien de 10.000 € max. pour un projet couvrant un seul hôpital ou établissement de soin résidentiel et de 50.000 € maximum pour un projet couvrant plusieurs hôpitaux et établissements de soin résidentiel ».

Modalités pratiques

Plus d’infos

Pour toute information générale et technique sur le dossier de candidature et son introduction, vous pouvez appeler le Contact Center de la Fondation Roi Baudouin au 02/500.45.55.

Pour toute information spécifique et de contenu sur l’appel, vous pouvez prendre contact avec :

  • Yves Dario au 02/549.61.73 ou via mail dario.y@kbs-frb.be
  • Pascale Prête prete.p@kbs-frb.be

 

Les commentaires sont fermés