La Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale organise son exposition annuelle intitulée « Artiesten Parcours d’Artistes (APA) » dont le thème s’articule autour d’un objet commun : le banc. Le vernissage aura lieu le jeudi 12 mars de 18 à 22 heures aux Ateliers des Tanneurs à Bruxelles.
Organisée depuis 2007, l’exposition « Artiesten Parcours d’artistes » vise notamment à mettre en avant les « oeuvres d’art des patients et de leurs soignants réalisés au seins des différents ateliers » issus de la vingtaine d’institutions bruxelloises actives dans le secteur de la réhabilitation psychosociale, avec lesquelles la Plate-forme collabore étroitement. Un autre objectif de l’exposition vise à présenter « une image plus positive du secteur des soins de santé mentale ».
« L’art comme mode d’expression ‘parallèle' »
« L’expression artistique, représente un terrain d’investissement personnel, fait d’expériences et d’expérimentations inédites. Cette expression artistique peut être soit brute, dans l’acte de créer, soit être l’objet d’une médiation : apprentissages, découvertes du médium, échanges par et autour de l’œuvre créée. C’est ce parcours vers l’autre, vers le monde, et avant tout vers soi-même, au travers des découvertes artistiques, qu’entend mettre en lumière le Parcours d’Artistes ».
L’exposition
- Jeudi 12 mars de 18 à 22 heures : vernissage de l’exposition aux Ateliers des Tanneurs (Rue des Tanneurs 58-62, 1000 Bruxelles).
- Vendredi 13 mars 2020 de 9 à 17 heures : exposition commune accessible, des ateliers artistiques seront aussi organisés.
- Du jeudi 19 mars jusqu’à la fin du mois de mars 2020 : portes ouvertes des institutions participantes à l’APA, tant néerlandophones que francophones, ouvriront leurs portes « afin de créer les conditions d’une rencontre entre, d’une part, le grand public et, d’autre part, des personnes en souffrance psychiques et les institutions qui les accueillent ». Le programme complet bientôt disponible sur http://pfcsm-opgg.be/projets/artiesten-parcours-dartistes
La Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale
La PFCSM est une asbl qui mène un travail de concertation et de coordination sur différents pôles liés à la santé mentale : logement, addictions, réinsertion professionnelle, précarité, représentation et coordination Usagers/Proches. La Plateforme concentre une partie de son énergie sur la déstigmatisation et la sensibilisation à la santé mentale.
Plus d’infos
Anne-Sophie De Macq, chargée de communication
Site web : http://pfcsm-opgg.be
Page Facebook : www.facebook.com/Brussellovessantementale/