Recherche
Aide
Contact
Webmail
 Imprimer cette page

L'ESPRIT MALADE : CERVEAUX, FOLIES, INDIVIDUS de Pierre-Henri Castel.


Mars 2010
2010-04-07 22:20:24
Source : la critique livre du www.monde.fr
Au premier abord, (…) ce recueil d'essais intitulé L'Esprit malade ne semble que procéder à l'interminable élucidation d'une tautologie, que l'on pourrait ainsi résumer : dans la "maladie mentale", ce qui est malade... c'est le mental. Ou si l'on préfère, l'esprit. Une tautologie, certes, mais en rien une évidence.
Car cette thèse va à l'encontre de la position dominante dans les neurosciences, pour laquelle l'esprit n'est rien d'autre que l'ensemble des activités neuronales. Et elle ne refuse pas moins le point de vue inversement étroit qui voit dans l'accusation de folie l'effet des relations de pouvoir, et dans toute psychiatrie une pseudoscience qui "produit le malade mental... comme l'objet sur qui s'exerce son pouvoir normatif". Tel est le reproche que l'auteur adresse à Michel Foucault dans ce livre à l'argumentation remarquablement serrée.
(…)
L’Esprit malade : Cerveaux, folies, individus, Paris, Les Éditions d’Ithaque, 2009, 352 p. (Collection Philosophie, anthropologie, psychologie, sous la direction de P.-H. Castel).