Recherche
Aide
Contact
Webmail
 Imprimer cette page

Décembre 2007 - déc 18, 2007

Beaucoup de personnes touchées par un problème de santé mentale se sont, à un moment ou un autre, posé la question de l'existence d'un service à domicile et de ce qu'il peut offrir.  Beaucoup de demandes et d'espoirs se cristallisent autour de ces services, parfois beaucoup plus que ce qu'ils ne peuvent offrir à l'heure actuelle.

Qui sont les services qui peuvent répondre à ces besoins?  Quelles sont leurs possibilités et leurs limites?  Sont-ils ou non spécialisés en santé mentale?  Au-delà des services existants, y a-t-il des besoins non-rencontrés?  Des nouvelles initiatives à mettre sur pied?

Pour nous en parler, nous accueillerons Madame Siplet, responsable du service social du Service Provincial d'Aides Familliales et coordinatrice des formations ainsi que l'équipe de « Philia », service d'accompagnement et de coordination des soins psychiatriques à domicile.

Quand ?  17 janvier 2007 de 14h30 à 17h

Où ?  Rue Henri lemaître, 78 à 5000 Namur

Combien ?  Entrée gratuite

Réservation ?  par téléphone : 081 23 50 19 ou par courriel : info@psytoyens.be

Téléchargez l'invitation [pdf-55,3k]

Décembre 2007 - déc 18, 2007

cause caféVous n'êtes pas sans savoir que, depuis juin 2007, Psytoyens a lancé les « Cause-Café » à Bruxelles.  Dans la continuité de l'esprit de convivialité instauré par l'asbl Pasifou, initiatrice de ces rencontres, ils sont un lieu d'échange mensuel autour d'un thème lié à la santé mentale.

Destinés aux usagers de services en santé mentale, les « Cause Café » sont l'occasion de sortir du cadre de la santé mentale stricto sensu, pour se retrouver entre pairs, participer à une réflexion ou simplement passer un bon moment.

Après une première série de réunions particulièrement riches, nous vous proposons six nouvelles rencontres de janvier à juin 2008, toujours les premiers samedis de chaque mois à 15h au premier étage du Café "La régence", place Fernand Cocq, 12 à Ixelles.  Venez nombreux!

Téléchargez les tracts et le programme : [pdf –1,9M]

Téléchargez les comptes rendus des précédents « Cause - Café » sur [www.psytoyens.be/cause-cafe]

Pour plus d'informations, contactez : Mélanie Gerrebos, 081 23 50 19 - m.gerrebos@psytoyens.be

Décembre 2007 - déc 18, 2007

participationVous avez été confrontés, de près ou de loin, aux soins de santé mentale ou à la psychiatrie?  Vous avez envie de faire bouger les choses au niveau de l’organisation des soins en santé mentale?  Vous avez envie de représenter le point de vue des usagers lors des futures décisions politiques en la matière?  Cela vous intéresse?

Venez rejoindre le groupe d'usagers qui, en collaboration avec les associations d'usagers et de familles néerlandophones et francophones, va élaborer des réflexions sur le système de santé mentale de demain!  Dans le cadre d'un nouveau projet pilote, « les projets thérapeutiques et la concertation transversale », nous avons une opportunité unique de faire entendre notre point de vue!

La prochaine réunion d'information est prévue le samedi 16 janvier à 14h dans les locaux de Similes Wallonie (Rue du Beau Mur, 45 à 4030 Grivegnée).  Si vous ne pouvez être présent malgré votre intérêt, contactez-nous, nous organiserons d'autres rencontres.

Téléchargez l'invitation : [pdf – 85k]

Pour plus d'informations, contactez : Catherine Jadin, 081 23 50 19 – c.jadin@psytoyens.be

Décembre 2007 - déc 16, 2007

patientCette brochure est la troisième de la collection « Droits du patient, paroles d'usagers », proposée par l'asbl Question Santé dans le cadre de ses activités d'éducation permanente.  L'objectif est de mettre en évidence le constat de partenariats qui se concluent entre des associations de patients et des firmes pharmaceutiques.  Quels sont les intérêts et les risques pour les acteurs dans de telles ententes ? Quelles sont les questions qui sont suscitées par ces pratiques ?  Le témoignage et l’analyse de la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) éclairent toute la complexité de cette réalité.

 

Téléchargez la brochure [pdf – 5,0M]

Décembre 2007 - déc 16, 2007

forumCe 3ème Forum pour une Politique Citoyenne en Santé Mentale se situe dans la continuité des 2 premiers forums : coordonné par Advocacy France, il est organisé par un collectif inter -associatif, composé d’ONG européennes, et d’associations françaises et/ou communautaires. Il veut être un espace d’expression, d’échange et de travail pour combattre l’exclusion et la discrimination.

Fort du précédent Forum, une place centrale a été donnée aux usagers pour animer et organiser ce forum, notamment aux usagers des Espaces Conviviaux Citoyens et leurs partenaires à travers les régions.  La deuxième journée est placée sous leur responsabilité à travers un parcours de découvertes où se mêleront forums de discussion et activités d’expression proposées, animées ou co-animées par des personnes en situation de handicap et/ou de discrimination.

Ce Forum, clairement, s’inscrit dans le prolongement de l’Année Européenne pour l’Egalité des Chances qui « vise à faire prendre conscience que toute personne a droit à une égalité de traitement.  Créer un climat favorable à la valorisation des différences, au respect du droit, à la protection contre la discrimination.  Elle sera axée sur les obstacles et inégalités qui touchent plusieurs communautés » (Définition du Parlement et du Conseil)

Dans le champ de la santé mentale, ce combat rejoint les intentions politiques manifestées lors de la Résolution Intergouvernementale d’Helsinki et le Livre Vert de la Commission Européenne.  Il suppose le respect élémentaire des droits fondamentaux, notamment le droit d’expression, le droit de circulation, le droit au travail et le droit au logement personnel et à l’intimité.  Les personnes en situation de handicap psychique veulent associer, dans ce Forum, toutes celles et tous ceux qui sont en butte à la discrimination du fait de leur sexe, de leur origine ethnique, de leurs convictions, de leur âge, de leur handicap, de leurs conditions matérielles.  L’inclusion et le mouvement « Independant Living » seront valorisés.

Plus d'informations sur [www.forum.advocacy.fr] 

Téléchargez le programme [pdf – 834k]

Décembre 2007 - déc 16, 2007

Un rapport du Comité du Conseil de l'Europe pour la prévention de la torture sur les lieux de détention est très critique sur les conditions de détention en France.  Le rapport, publié le 10 décembre, qualifie de "traitement inhumain et dégradant" la situation de plusieurs détenus.  Le comité s’alarme, entre autres, du manque de personnel médical, et notamment de psychiatres, alors même que le nombre de détenus atteints de troubles mentaux ne cesse d’augmenter.

A la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne), le Comité a constaté que des détenus, faisant l’objet d’une demande d’hospitalisation psychiatrique d’office, devaient attendre deux à sept jours, voire plus, au service médico-psychologique, avant de pouvoir rejoindre un établissement.  Pendant cette attente, «les patients, présentant des états de souffrance aiguë, étaient placés dans l’une des cellules d’isolement […], obligés de rester nus en cellule, soumis à un contrôle visuel régulier du personnel pénitentiaire».

Lire le rapport [pdf – 951k]  

Lire un article sur [www.lemonde.fr]  

Décembre 2007 - déc 16, 2007

Romain Dupuy relève de l'hôpital psychiatrique et non de la prison.  En confirmant, vendredi 14 décembre, le non-lieu dans l'affaire du double meurtre d'une infirmière et d'une aide-soignante, la cour d'appel de Pau a réintégré l'accusé dans un statut qu'il n'aurait pas dû quitter : celui de malade, qui nécessite des soins.  Le passage à l'acte de Romain Dupuy a eu lieu dans les murs de l'institution qui était censée le soigner.

Hospitalisé à trois reprises à Pau, en 2003 et 2004, le jeune homme était livré à lui-même depuis plusieurs mois, sans aucun suivi ambulatoire.  Il ne prenait plus ses médicaments et se repliait chez lui avec des sabres et des couteaux.  Sa mère a expliqué avoir appelé au secours plusieurs fois les psychiatres, en vain.  Invariablement, on lui opposait la même réponse sur le manque de place à l'hôpital et l'impossibilité de prendre son fils tant qu'il n'était pas en crise.

Lire la suite de l'article sur [www.lemonde.fr] 

Décembre 2007 - déc 16, 2007
string(146) "Smarty error: [in evaluated template line 1]: syntax error: unrecognized tag: size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm (Smarty_Compiler.class.php, line 446)" string(117) "Smarty error: [in evaluated template line 1]: syntax error: unrecognized tag '' (Smarty_Compiler.class.php, line 590)" string(137) "Smarty error: [in evaluated template line 1]: syntax error: unrecognized tag: margin-bottom: 0.21cm (Smarty_Compiler.class.php, line 446)" string(117) "Smarty error: [in evaluated template line 1]: syntax error: unrecognized tag '' (Smarty_Compiler.class.php, line 590)"

sans visageClémentine Séverin, étudiante en deuxième année à l’école d’assistantes sociales, pleinement épanouie dans la perspective d’un avenir professionnel qui s’annonçait comme elle l’avait souhaité, mère de famille heureuse, ignorait alors que, ce jour, sa vie allait lentement, insidieusement, basculer vers le plus inattendu des cauchemars.

« …“Vous devez vous prendre en charge”, vous dit la directrice.  Vous n'êtes pas d'accord.  Étudier pour vous est un plaisir.  Vous rencontrez un cadre pédagogique et, après plusieurs entretiens, c’est la prise de conscience.  Celle qui vous libère des tensions intérieures, mais vous détache de votre famille.  “Vous n’avez plus le choix, vous expliquera un professeur de service social.  Il vous faut entreprendre une démarche psychanalytique.  Ce métier, comme d’autres nécessitant de garder une certaine objectivité, exige une psychanalyse.”  Ce professeur vous communiquera l'adresse de la meilleure psychologue psychanalyste de Paris.  Celle-ci vous orientera vers le meilleur psychiatre psychanalyste de Paris, car vous avez demandé que la psychanalyse soit remboursée.  Vous ne savez pas encore que vous avez pris le train pour un aller simple… Sans retour possible. »

Le site de l'éditeur du livre [www.atelierdepresse.com]

Le blog de l'auteure  [http://blogs.aol.fr/cerise3333/clementine-severin/]

 

 

Décembre 2007 - déc 16, 2007

smesPour sa dixième conférence, le SMES jette un regard sur le passé pour mieux se tourner vers l'avenir : « Depuis 15 ans … qu'est-ce qui a changé et que développer encore? »

Dans le domaine de la Santé Mentale Communautaire, en ce qui concerne l'accès aux droits et services de prévention, traitement et cure, surtout pour les plus démunis ?  En quoi le secteur de la santé mentale a-t-il favorisé l'inclusion participative et citoyenne des personnes en situation de souffrance psychique et de précarité sociale ?  Que reste-t-il à faire ?

Pour les personnes marginalisées et exclues, pour les acteurs et gestionnaires qui les rencontrent, pour une société civile qui désire inclure ?  En quoi le secteur social a-t-il favorisé l'insertion des personnes fragilisées psychiquement ?  Que reste-t-il à faire ?

A Rome, les 23-24-25 Janvier 2008, les conférenciers vont aborder essentiellement trois thématiques : la santé mentale communautaire (relations entre les aides ‘intra – extra muros' - paradigme du "aller à la rencontre"), travail et inclusion (la reconnaissance et la participation comme alternative à l'exclusion) et migration et citoyenneté (accueil de l'altérité pour faire une place à la différence !)

Plus d'informations sur [www.smes-europs.org]

Décembre 2007 - déc 14, 2007

cov La Fondation Roi Baudouin a chargé le Panel Démographie Familiale (Institut des Sciences humaines et sociales de l’Université de Liège) de mener une enquête en Communauté française auprès de quelques 500 « aidants proches » de personnes malades, handicapées ou en situation de dépendance importante.

La nécessité de mieux connaître les situations, les manques, les attentes de ces personnes,« acteurs de l’ombre », s’impose à l’heure actuelle dans notre société, caractérisée notamment par les effets de l’allongement de l’espérance de vie ou encore l’activité professionnelle accrue des femmes entraînant des difficultés spécifiques d’articulation entre vie privée et vie professionnelle.

Téléchargez le rapport [pdf – 530k] 

 

Décembre 2007 - déc 14, 2007

Fin 2005, on comptait en Belgique près de 70 000 personnes en incapacité de travail pour une longue durée ou à titre définitif en raison de problèmes psychiques.  Des exemples de problèmes psychiques : anxiété, phobie, dépression, trouble obsessionnel compulsif, schizophrénie ou autre.  Personne ne peut jurer qu’il sera toujours à l’abri de tels problèmes. L’impact sur l’individu, sur son entourage et sur la société est important : on compte en Belgique un peu plus de 2000 suicides par an, et on estime que les problèmes de santé mentale entraînent en moyenne une perte de productivité de l’ordre de 3 à 4 % du produit national brut des différents Etats membres de l’U.E.

L'équipe de Test Santé a voulu cerner de plus près la situation belge.  D'une part, elle a interrogé un échantillon représentatif de la population adulte, pour en savoir plus sur la prévalence des problèmes de santé mentale ainsi que leur impact sur la qualité de vie, et pour savoir ce que les personnes concernées ont entrepris pour y remédier.  D'autre part, elle a interrogé ceux qui ont suivi un traitement pour remédier à leurs problèmes psychiques.  Les questions portaient sur le traitement (nature, durée, etc.), sur leur satisfaction à son égard, pour déceler les points faibles.

Téléchargez l'article de Test Santé [pdf – 1,2M]

Téléchargez l'éditorial consacré à l'enquête [pdf – 24,3k]

Décembre 2007 - déc 14, 2007

Les Jettoyen(ne)s vous invitent à partager un moment convivial autour d’un bon repas!  Vous aurez le choix entre deux plats : Filet de poulet, sauce provençale & tagliatelles ou Filet de colin, sauce Cardinal.

Quand?  Le samedi 22 décembre 2007 vers 12h30

Où?  Taverne Restaurant « Le Breughel », 23 Place Cardinal Mercier, 1090 Jette

Combien?  11 euros 50 (boissons non comprises!)

Réservation?  avant le mardi 18 décembre 2007 au 02/479.39.82

Téléchargez l'invitation [pdf – 90k]

Décembre 2007 - déc 10, 2007

La santé mentale est définie comme un état de bien-être grâce auquel chacun peut se réaliser, supporter le stress normal de la vie, travailler de manière productive et grâce auquel il est capable de contribuer à la vie de sa communauté.  L'Organisation Mondiale de la Santé appelle les pays à augmenter leur soutien aux services de santé mentale.  Cet appel s'est traduit dans une série de six articles récemment parus dans le Journal « The Lancet ».

Téléchargez les articles [pdf – 397k]

Décembre 2007 - déc 10, 2007

conférencesLes évolutions technologiques et managériales pourraient libérer l'homme du travail.  Elles semblent au contraire le mettre sous pression.  Si elles allègent la pénibilité physique, elles accroissent la pression psychique.  Un ouvrier gagnait moins de soixante dollars par mois au milieu du 19ème siècle.  Il en gagne aujourd'hui vingt à trente fois plus en travaillant deux fois moins...  Ces gains de temps et d'argent ont été rendus possibles par un formidable accroissement de la productivité du travail.  Tout se passe comme si ce que l'homme gagne en temps, il le paye en intensité, ce qu'il gagne en autonomie, il le paye en implication.  D'où une pression, par le temps, par les résultats, mais aussi par la peur.  Elle engendre un stress structurel, une culture du harcèlement contre lequel il est difficile de se défendre car les souffrances engendrées, comme la dépression, l'épuisement professionnel et l'addiction au travail, doivent rester cachées.

Vincent de Gaulejac, professeur de sociologie à l'Université Paris-Diderot, directeur du Laboratoire de Changement Social et membre fondateur de l'Institut International de Sociologie Clinique, est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de l'évolution des modes de gestion et de la souffrance au travail, notamment « La société malade de la gestion » (Seuil, Paris, 2005) et « Le coût de l'excellence » (Seuil, Paris, 1991- réédit. 2001).

Quand?  Mardi 29 janvier à 20h00

Où?  Université Libre de Bruxelles, Institut de Sociologie - Salle Dupréel, Avenue Jeanne 44 à 1050 Bruxelles

Combien?  7€ (tarif plein) - 4€ (tarif réduit : étudiants, chômeurs, seniors)

Infos et réservations? 02 650 08 69 (secrétariat) ou cps@preventionsuicide.be

Téléchargez le tract [pdf – 938k] 

Décembre 2007 - déc 10, 2007

participationCe nouveau rapport de la Fondation Roi Baudouin s’inscrit dans le processus de consultation en 2007 sur le thème de ‘la participation des patients dans la politique des soins de santé' et impliquant toutes les parties concernées par le sujet.  L’objectif poursuivi par ce rapport est de dresser un état des lieux sur la participation, tant sur le plan théorique que de manière opérationnelle, en donnant un aperçu des initiatives belges et internationales dans ce domaine.

De nombreux pays occidentaux s’écartent progressivement d’une politique 'top-down' et veulent donner aux patients une place explicite dans l’organisation des soins de santé.  Il s’agit d’un choix culturel normatif favorisé par le degré de scolarisation généralement plus élevé de la population, de son souhait d’être davantage impliquée dans les décisions des pouvoirs publics et de ses attentes plus élevées en matière de qualité des soins de santé.  La participation des patients est en outre explicitement préconisée par des instances internationales telles que l’Organisation Mondiale de la Santé, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

Téléchargez le rapport [pdf – 1,0M]